RADIO(S)

Au volant de sa machine, Philippe Lapousse n’avait jamais connu ça, malgré des années d’expérience. Il moissonne aujourd’hui du chanvre, une grande première. Ce chauffeur mécanicien préfère en sourire. Le nom scientifique du chanvre est le cannabis et cela alimente bien des fantasmes. Le chanvre agricole a une faible teneur en THC, le principe actif du cannabis. Sa culture est parfaitement légale dans l’Hexagone.

Des graines au potentiel nutritionnel exceptionnel

40 hectares ont été plantés dans le Gers, à l’initiative de Vincent Lartizien, un ancien surfeur professionnel qui se bat pour relancer la culture du chanvre en France. Ce dernier a convaincu une cinquantaine d’agriculteurs de se lancer dans l'aventure. Une plante qui a le mérite de pousser sur tous les sols, presque sans irrigation et sans aucun produit chimique. Vincent Lartizien garantit l’achat des récoltes, l’équivalent d’une centaine de tonnes de graines par an. Des graines au potentiel nutritionnel exceptionnel, mais le chanvre peut également avoir bien d’autres usages que l’alimentation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-le-chanvre-fait-son-retour-en-france_2981047.html#xtor=RSS-3-[sante]
Partager