RADIO(S)

Storm Reid dans Un raccourci dans le temps d'Ava DuVernauy
Storm Reid dans Un raccourci dans le temps d'Ava DuVernauy — Disney France
  • « Un raccourci dans le temps » est une adaptation d’un roman de Madeleine L’Engle.
  • Le livre s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde entier et, comme « Narnia » ou « Harry Potter », compte plusieurs tomes…

Avant de devenir un film d’Ava DuVernay mettant en scène Oprah Winfrey et Reese Witherspoon, Un Raccourci dans le temps a été le premier d’une série de romans de Madeleine L’Engle publiés dans les années 1960 et 1970, et édités en France chez Hachette.

Jennifer Lee, coréalisatrice de La Reine des neiges, s’est chargée de l’adaptation de ce conte où Meg, une gamine courageuse (Storm Reid), part à la recherche de son père disparu dans un univers magique. « Il y a un côté intemporel dans cette histoire, explique-t-elle. Parce que les thèmes et les problématiques qui y sont abordés le sont aussi. La lutte entre la lumière et les ténèbres est plus que jamais d’actualité. »

La fillette malmenée par ses camarades de collège trouve refuge dans un monde hors du temps qui ne manque pas de dépayser le spectateur par ses changements constants : d’une banlieue glaçante à une nature luxuriante, les personnages ne voyagent pas que dans le temps.

Une héroïne inconnue en France (pour l’instant)

Avec plus de dix millions d'exemplaires vendus, les aventures de cette gamine qui fait l’apprentissage de la maturité sont appréciées un peu partout dans le monde. Pas encore en France, mais la sortie du film devrait changer la donne. Et Meg a des réserves : sept autres livres de Madeleine L’Engle la suivent de son adolescence à l’âge adulte, où ses enfants vivent à leur tour des aventures fantastiques.

La réalisatrice Ava DuVernay et les studios Disney tiennent-ils un nouveau Narnia ou un Harry Potter bis. Du premier, on retrouve l’univers délirant et les enfants prêts à en découdre. Du second, on redécouvre le bonheur de voir vieillir les personnages sur plusieurs années. Il est certain que le monde créé par Madeleine L’Engle est aussi riche et foisonnant que ceux de ces deux autres sagas cultes. Il se pourrait que Meg n’en soit qu’au début de ses aventures au cinéma.

 

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/cinema/2235955-20180313-video-raccourci-temps-place-prendre-entre-narnia-harry-potter
Partager