RADIO(S)

"Merci de m'avoir ramenée à la vie !". C'est le message plein de gratitude adressé par Monique, originaire d'Englefontaine (Nord), aux pompiers de Poix-du-Nord, qui l'ont sauvée d'une crise cardiaque le 17 décembre dernier. 

Ce jour-là, les secours reçoivent un appel d'urgence pour une dame victime d'un malaise. "Bonjour monsieur, je travaille chez une dame qui n'est pas bien du tout, si vous pouvez venir tout de suite (...) Elle ne répond plus rien du tout, son mari est avec elle", explique l'interlocutrice, paniquée, à l'opérateur des pompiers.

 

SDIS 59

???? [Intervention] Ramenée à la vie grâce à son mari et à l'action des services de secours Suite à un arrêt cardiaque survenu le 17 décembre 2018, Monique L. a bénéficié des gestes de réanimation,...


"Il n'y arrivera pas tout seul !"


Très calme, le pompier au bout du fil demande à ce que le mari de Monique, qui ne respire plus, lui fasse un massage cardiaque : "Il faut qu'il allonge la dame par terre, qu'il lui mette les deux mains sur la poitrine et qu'il masse", conseille-t-il. "Il n'y arrivera pas tout seul, dépêchez-vous monsieur !" répond la requérante.

Puis le pompier, de rappeler les gestes à prodiguer : "Dites-lui qu'il fasse trente compressions et qu'il insuffle deux fois ! (...) Surtout, vous dites au monsieur qu'il n'arrête pas le massage cardiaque tant que les pompiers ne sont pas là !".

Quelques instants plus tard, les secours étaient sur place pour prendre en charge Monique, dont le coeur est reparti après quatre chocs de défibrillateur

Les pompiers du Nord tiennent à féliciter le mari de la victime "qui dans un grand sang froid, a su réaliser les gestes adaptés" avant l'arrivée des secours.

En juin 2018, le SDIS du Nord avait déjà publié un enregistrement du même type, avec l'échange téléphonique entre un pompier et une femme originaire de Monchaux, qui avait permis à cette dernière de sauver son père, lui aussi victime d'une crise cardiaque.
 



  Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/maubeuge/video-qu-il-n-arrete-pas-massage-ecoutez-appel-urgence-aux-pompiers-nordiste-arret-cardiaque-1622743.html#xtor=RSS-3-[faitsdivers]
Partager