RADIO(S)

Le tribunal correctionnel de Béthune
Le tribunal correctionnel de Béthune — PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Un conseiller régional a été condamné, mardi, pour insulte raciste envers un joueur de foot du RC Lens, par le tribunal de Béthune, dans le Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord.

Le procès de mardi trouve ses origines dans un tweet publié le 12 mars par Guillaume Kaznowski?, élu (Les Patriotes) à Liévin et au conseil régional. Ce dernier assure avoir été agressé par trois footballeurs lensois à l’issue d’un match houleux. Il obtient cinq d’ITT de la part de son médecin.

Un échange filmé qui n’a pas plus aux joueurs

A l’issue du match Lens-Bourg-en-Bresse (0-1), une altercation s’était produite sur le parking du stade Bollaert entre le conseiller régional et trois joueurs du club (Abdellah Zoubir, Abdelrafik Gérard et Souleymane Diarra).

L’élu était en train de filmer au téléphone un échange entre des supporters et les trois joueurs quand l’un d’entre eux, refusant d’être filmé, a mis sa main devant l’écran du téléphone.

500 euros d’amende et une condamnation pour injure raciste

Dans un premier temps, l’élu avait porté plainte après avoir affirmé qu’il avait été « victime de violences physiques et verbales ». Une version démentie dès le lendemain par le parquet de Béthune qui avait classé la plainte sans suite mais avait, au contraire, engagé des poursuites pour injures racistes contre l’élu.

Finalement, Guillaume Kaznowski, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a été condamné mardi 12 juin devant le tribunal de Béthune pour injure raciste à l’encontre de Souleymane Diarra, milieu de terrain du RC Lens. L’élu devra également s’acquitter d’une amende de 500 euros.

Source de l'article : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2289143-20180613-hauts-france-conseiller-regional-condamne-injures-racistes-contre-joueur-rc-lens
Partager