RADIO(S)

Martin Fourcade lors du 20 kilomètres de Pokljuka
Martin Fourcade lors du 20 kilomètres de Pokljuka | AFP

Martin Fourcade remporte le premier 20km de la saison à Pokljuka

Publié le , modifié le

Favori, Martin Fourcade a remporté la première course individuelle de la saison, le 20 kilomètres jeudi à Pokljuka, en Slovénie. Le Français, auteur d'un parfait 20/20 au tir, a maîtrisé la concurrence, non sans se faire quelques frayeurs stratégiques. L'opération est parfaite pour le septuple vainqueur de la Coupe du monde, alors que Johannes Boe s'est manqué.

Pas dans un grand jour sur les skis, Martin Fourcade l’a joué tactique pour assurer un premier succès jeudi. Le Français a déjà frappé fort, même s’il n’a pas cette fois écrasé la concurrence. Un impeccable 20/20 au tir lui a suffi pour devancer l’Allemand Johannes Kuehn de 4,2 secondes et l’Autrichien Simon Eder de 19,7 secondes. Grand bien a pris Fourcade "d’assurer" arme à la main alors que son grand rival Johannes Boe est passé à côté, sauvant tout juste les meubles à la 7e place à cause d’un 17/20 au tir. Voilà Fourcade déjà aux commandes du classement de la Coupe du monde.

Parti tard avec le dossard 87, Fourcade a dû composer avec un double défi : d’un côté, connaître le sort de ses adversaires avant lui, de l’autre faire avec une neige de plus en plus dégradée et un brouillard levant. Pas de raison de reporter comme la veille, mais on a cru un temps le leader français trop court pour espérer l’emporter. Fourcade a attendu le dernier tir pour s’emparer des commandes et les conserver avec un écart presque minimal sur le surprenant Kuehn. Jamais monté sur le podium auparavant en Coupe du monde, l’Allemand a presque réussi son coup. Mais il en fallait plus pour faire chuter le cador de la discipline, vainqueur pour la 75e fois de sa carrière.

L’éloge de la constance

Le biathlète de Font-Romeu n’est pas encore le rouleau compresseur que l'on connaît, les jambes encore un peu lourdes, reprise oblige. "On a fait un mauvais choix de partir derrière, a-t-il ajouté à l’arrivée au micro de la chaîne L'Equipe. On attendait de la neige cette nuit, et ça a été juste de la pluie verglaçante. J'ai su en arrivant sur le stade ce matin qu'on avait fait un très mauvais choix." Il n’a peut-être signé que le 12e temps sur les skis, une rareté pour lui. Mais il est déjà insatiable.

Et il fait déjà une très belle opération comptable. Seul cador impeccable sur le pas de tir, avec Simon Eder troisième, Fourcade a aussi profité des défaillances de ses principaux concurrents, Johannes Boe en tête. Le Norvégien s’est largement manqué avec trois fautes au tir, pour une moyenne septième place finale alors que la victoire lui tendait les bras, au vu de son temps sur les skis. Une faute pour Boe au premier tir debout, deux au deuxième couché et le podium s’envolait. Les outsiders comme l’Italien Hofer (27e, 4 fautes) ou le Tchèque Moravec (30e, 2 fautes) ont fait encore pire.

Derrière l'étendard Fourcade, Antonin Guigonnat a signé une belle 8e place, juste derrière Boe. Le reste de la délégation française n’a guère brillé (Desthieux 22e, Jacquelin 28e, Fillon Maillet 32e). A charge de revanche dès demain sur un sprint particulier sans journée de coupure.

Loris Belin @LorisBelin
Source de l'article : https://sport.francetvinfo.fr/ski/biathlon/martin-fourcade-remporte-le-premier-20km-de-la-saison-pokljuka#xtor=RSS-3-[sports]
Partager